La naissance de « sentinelles » ne s’est pas faite d’un seul coup.
Au fil du temps, toute une série de circonstances, de rencontres, d’échanges et d’événements, ont contribué à lui donner progressivement le jour.
Un peu d’histoire…
Dès le départ, quelques amis, de différents horizons, dont un bon nombre faisaient partie de la fraternité St Jean-Baptiste située sur le diocèse de Belley-Ars, avaient pris l’habitude de se rencontrer pour partager leur foi, prier, chanter ensemble, animer des eucharisties, des rassemblements de jeunes, organiser des spectacles à l’occasion de fêtes liturgiques et autres…
Le sachant, divers groupements paroissiaux et aumôneries du diocèse se sont mis à les solliciter pour de petits services d’animations.
Ainsi, de fil en aiguille, l’on fit appel à ce « noyau » d’amis dans le courant de l’année 1999, pour l’animation des « soirées de catéchèse » mises en place dans la région; soirées qui visaient à préparer l’année 2000, l’année jubilaire annoncée par le Pape Jean-Paul II.
Ce « temps – fort » fut sans doute le « déclic » qui fit prendre conscience à certains d’entre eux d’un réel besoin, pour l’Eglise et pour eux-mêmes, d’aller plus loin dans l’exercice des dons reçus. Ils ont dès lors choisi de se mettre à l’écoute et au service de celle-ci, participant de cette façon à l’appel pressant du Pape Jean-Paul II à la nouvelle Evangélisation.
Etant pour la plupart déjà, artistes, musiciens professionnels, chanteurs, portant en eux ce feu brûlant d’annoncer l’Evangile au monde d’aujourd’hui, de partager leur foi, forts de leur expérience sur le « terrain paroissial », et désireux de réveiller dans le cœur des chrétiens le « chant de l’âme qui sommeille », il n’y avait qu’un pas à franchir…
Ils l’ont fait, en choisissant d’instituer officiellement ce groupe et lui ont donné le nom de : « sentinelles », dans le but de manifester cette volonté de répondre à la voix de Jean-Paul lorsque, s’adressant aux jeunes lors des dernières J.M.J. à Toronto, cet été 2002, il leur dit avec force dans son discours :
« …Il vous appartient d’être les sentinelles du matin… ».